Aloine vs constipation
L'aloïne est un hétéroside anthraquinonique extrait du latex de la feuille d’aloès (genre Aloe). Elle possède des propriétés laxatives stimulantes qui ont conduit à son usage historique dans divers remèdes à base de plantes contre la constipation. Contrairement au gel clair issu de la pulpe interne, utilisé surtout par voie topique pour ses effets apaisants sur la peau, l’aloïne agit comme un laxatif puissant lorsqu’elle est administrée par voie orale. Aujourd’hui, son utilisation interne est plus limitée en raison des risques de troubles associés à une consommation régulière et/ou excessive d'anthraquinones.
✅ Utilisation contre la constipation
L'aloïne est utilisée efficacement en traitement de courte durée de la constipation occasionnelle, mais n’est pas recommandée en usage prolongé ou chronique en raison des risques liés à l'exposition prolongée aux anthraquinones.
Mécanisme d’action. l’aloïne est métabolisée par les bactéries coliques en anthraquinones actives qui stimulant la motilité intestinale en agissant sur le système nerveux entérique et favorisent la sécrétion d’eau et d’électrolytes dans la lumière intestinale. Cela entraîne une augmentation du péristaltisme, un transit plus rapide et un ramollissement des selles.
Vitesse d’action. Le latex d’aloès provoque généralement une évacuation dans les 6 à 12 heures suivant l’ingestion, raison pour laquelle il est souvent pris le soir.
Produits commercialisés
Voici une liste non-exhaustive de différents produits (purs ou mélanges) à base d'aloïne, vendus en pharmacie ou sur différents sites internet.
Gélules d’Aloe Vera (12,5 mg aloïne)
Terravita
Comprimés d’Aloe Vera (12-15 mg aloïne)
Alax (Herbapol)
🔴 Contre-indications
L’aloïne ne doit pas être utilisée dans les cas suivants:
- Grossesse et allaitement (risque possible de stimulation utérine et passage dans le lait maternel).
- Occlusion intestinale, iléus ou maladies inflammatoires aiguës de l’intestin.
- Enfants de moins de 12 ans.
- Affections gastro-intestinales chroniques sauf sous supervision médicale spécifique.
- Hypersensibilité connue à l’aloès ou aux dérivés anthraquinoniques.
⚠️ Effets indésirables
- Crampes abdominales, diarrhées et inconfort digestif.
- L’usage prolongé peut provoquer un déséquilibre électrolytique (notamment hypokaliémie) et une déshydratation.
- L’usage chronique est associé à la mélanose colique (pigmentation bénigne du côlon).
- Cas rares de néphrite ou d’hépatotoxicité lors d’un usage prolongé ou à forte dose.
- Risque de dépendance et de diminution du fonctionnement intestinal naturel.
Notes pratiques. Le latex d’aloès (aloïne) doit être limité à un usage de courte durée lorsque des mesures plus douces sont insuffisantes. Les recommandations actuelles déconseillent une consommation prolongée, et des alternatives plus sûres sont généralement privilégiées.
Références scientifiques
⚠️ Il est important de consulter un professionnel de santé si la constipation persiste ou s'accompagne de symptômes sévères tels que du sang dans les selles, une perte de poids inexpliquée ou de fortes douleurs abdominales, afin d'en identifier la cause et de mettre en place un traitement adapté.
Articles connexes
Les plantes ayurvédiques utilisées contre la constipation en Inde — parties utilisées, préparations, finalités et précautions
21/08/2025
Vous êtes ici: actualités / Voici un aperçu pratique et documenté des principales plantes ayurvédiques utilisées traditionnellement en Inde pour soulager la constipation, des pa...
Lire la suite
Traitement de la constipation à base d'aloé (aloine) en médecine chinoise : une synergie entre médecines traditionnelle et moderne
01/04/2025
Vous êtes ici: actualités / La constipation est un trouble gastro-intestinal très répandu dont le traitement s'appuie sur l’utilisation fréquente de laxatifs présentant des r...
Lire la suite