Sulfate de magnésium (sel d’Epsom) vs constipation
Le sulfate de magnésium heptahydraté—plus connu sous le nom de sel d’Epsom—est un composé salin minéral utilisé comme laxatif osmotique dans les remèdes maison et en médecine conventionnelle. Par voie orale, il est dissous dans de l’eau puis ingéré afin d'obtenir un soulagement à court terme de la constipation occasionnelle (ou fonctionnelle en dosage réduit type eau Hépar). En usage externe, le sel d’Epsom est largement utilisé en bain pour soulager courbatures et petites entorses. En milieu clinique, le sulfate de magnésium a aussi d’autres applications (par ex. en perfusion pour la pré-éclampsie/éclampsie), sans rapport avec l'usage laxatif dont il est question ici.
✅ Utilisation contre la constipation
Mécanisme d’action: Le sulfate de magnésium agit comme un laxatif osmotique : les ions magnésium non absorbés augmentent la charge osmotique dans la lumière intestinale, attirant l’eau vers le côlon ; l’accumulation de liquide qui en résulte ramollit les selles et stimule l’activité péristaltique. Il est surtout indiqué dans le traitement de la constipation occasionnelle, sur une courte durée, et est déconseillé dans le traitement prolongé d'une constipation chronique ou fonctionnelle à l'exclusion des solutions à faible dosage (par ex., eau Hépar).
Vitesse d’action: l’effet apparaît généralement dans les 30 minutes à 6 heures, selon la dose et la sensibilité individuelle.
Mode d'administration: Il est pris par voie orale après dissolution des cristaux ou granulés dans de l’eau, suivie d’un verre d’eau supplémentaire. Toujours respecter les instructions de la notice du produit (sauf s'il est destiné à être dilué dans l'eau de bain !) ou les conseils d’un professionnel de santé ; éviter un usage prolongé sans avis médical.
Dose quotidienne: la posologie du sulfate de magnésium en solution buvable, recommandée en traitement de la constipation occasionnelle sur une période inférieure à 7 jours, peut varier selon l'âge et le métabolisme. Pour les adultes, elle est de 2 à 5g de sel d’Epsom / 25cl d'eau. Pour les enfants de 12 ans et plus, la dose est de 1 à 5g de sel d’Epsom / 25cl d'eau. Privilégiez les doses minimales et adaptez au besoin. Toujours demander conseil à un(e) médecin ou pharmacien(ne) avant d'envisager les doses plus élévées.
Bon à savoir: 1 g de sulfate de magnesium heptahydraté contient 99 mg de magnésium élémentaire.
Produits commercialisés
Voici une liste non-exhaustive de différents produits (purs ou mélanges) à base de sulfate de magnésium, vendus en pharmacie ou sur différents sites internet.

Sel d’Epsom - sulfate de magnésium
Nature & Partage

Sel d’Epsom - sulfate de magnésium
Orfito

Sel d’Epsom - sulfate de magnésium
Cooper

Sel d’Epsom - sulfate de magnésium
Unimedica

Eau minérale naturelle (France)
Hépar (Nestlé)

Eau minérale naturelle (Slovénie)
Donat (Atlantic Grupa)

Eau minérale naturelle (Allemagne)
Schiller Quelle (Ensinger)
🔴 Contre-indications
Le sulfate de magnésium ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:
- Insuffisance rénale sévère (risque d’accumulation de magnésium).
- Occlusion intestinale ou douleurs abdominales aiguës d’origine indéterminée.
- Enfants de moins de 12 ans sans l'avis d'un médecin ou pharmacien.
- Grossesse ou allaitement sans l'avis d'un médecin ou pharmacien, notamment en cas de régime pauvre en magnésium ou de troubles électrolytiques importants.
⚠️ Effets indésirables
- Diarrhées, crampes abdominales, nausées ; déshydratation en cas d’effet excessif.
- Rare mais grave : hypermagnésémie chez les patients à risque (faiblesse, hypotension, troubles du rythme, dépression du SNC).
- Interactions médicamenteuses : peut réduire l’absorption de certains médicaments oraux (par ex. tétracyclines, quinolones, hormones thyroïdiennes) ; espacer les prises d’au moins 2 heures (selon la notice).
Utiliser la dose minimale efficace pendant la durée la plus courte nécessaire. Consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent au-delà de quelques jours ou en cas de changement soudain du transit.
Dernière mise à jour : 18 septembre 2025
Références scientifiques
- DailyMed. Epsom Salt (magnesium sulfate) – Drug Facts/Label.
- Mayo Clinic. Magnesium sulfate (oral): description and uses.
- StatPearls. Laxatives (mechanisms and safety considerations).
- Hicks MA, Tyagi A. Magnesium Sulfate. Dans: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2025 Jan-. Lien: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK554553/
⚠ Il est important de consulter un professionnel de santé si la constipation persiste ou s'accompagne de symptômes sévères tels que du sang dans les selles, une perte de poids inexpliquée ou de fortes douleurs abdominales, afin d'en identifier la cause et de mettre en place un traitement adapté.