Gomme de guar vs constipation
La gomme de guar est une fibre naturelle extraite des graines de la plante Cyamopsis tetragonoloba, originaire d’Inde et du Pakistan. Il s’agit d’un polysaccharide riche en fibres solubles, utilisé dans l’agroalimentaire comme épaississant, mais également en tant que complément alimentaire pour réguler le transit intestinal.
✅ Utilisation contre la constipation
La gomme de guar est classée parmi les laxatifs de lest. C'est une fibre soluble très bien tolérée, qui :
- absorbe l’eau dans le tube digestif,
- augmente le volume/poids et la consistance des selles,
- augmente la viscosité des selles,
- stimule le péristaltisme intestinal en douceur.
Elle est particulièrement utile dans les cas de constipation chronique légère à modérée, et peut également soulager certains symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII), notamment si elle est partiellement hydrolysée (PHGG – Partially Hydrolyzed Guar Gum) pour une meilleure tolérance.
Ses effets sont généralement ressentis en 24 à 72 heures, à condition de boire suffisamment d’eau.
Comme la plupart des laxatifs de lest, la gomme de guar a une action douce, non dépendogène, et ne provoque pas de contractions soudaines ou d'urgence fécale.
Produits commercialisés
Voici une liste non-exhaustive de différents produits à base de gomme de guar, vendus en pharmacie ou sur différents sites internet.

Gomme de guar bio en poudre
Nature & Cie

Gomme de guar p.h. en poudre
Optifibre (Nestlé)

Gomme de guar p.h. en poudre
AOR

Gomme de guar p.h. en poudre
Webber Naturals
🔴 Contre-indications
- Ne pas utiliser en cas d’occlusion intestinale ou de troubles digestifs sévères non diagnostiqués (consultation préalable d'un médecin recommandée).
- Peut ralentir l’absorption de certains médicaments inhibant le péristaltisme (p. ex., opioïdes, lopéramide)(consultation préalable d'un médecin/espacement des prises).
- Peut provoquer gêne ou ballonnements si mal tolérée ou en début de prise.
- Consultation d'un médecin recommandée en cas de grossesse ou allaitement.
⚠️ Effets secondaires
- Ballonnements, gaz, sensation de lourdeur abdominale au début du traitement.
- Très rarement : allergies chez les personnes sensibles aux légumineuses.
Il est conseillé de commencer progressivement (ex. 3 à 5 g/jour/adulte) et d’augmenter selon la tolérance, tout en buvant abondamment.
Références scientifiques
- Slavin JL. Position of the American Dietetic Association: health implications of dietary fiber. J Am Diet Assoc. 2008.
- Takahashi H et al. Influence of partially hydrolyzed guar gum on constipation in women. J Nutr Sci Vitaminol, 1994. 40. p251-259
- Ziai SA et al. Guar gum in treatment of irritable bowel syndrome. Nutr J. 2005;4:9.
- U.S. FDA – Guar gum GRAS Notice. GRN No. 83.
⚠ Il est important de consulter un professionnel de santé si la constipation persiste ou s'accompagne de symptômes sévères tels que du sang dans les selles, une perte de poids inexpliquée ou de fortes douleurs abdominales, afin d'en identifier la cause et de mettre en place un traitement adapté.